Le Yin prend ses sources dans le principe du TAO, du Yin et du Yang ☯️, des opposés qui se complètent et s’équilibrent pour maintenir l’Harmonie de l’Univers, du corps, des mouvements, des cycles, de la Vie.

Il va «puiser» dans les 5 éléments combinés aux 5 mouvements d’énergie et aux 12 principaux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, MTC. Pas aux mêmes sources que le yoga traditionnel… Si quelques postures peuvent faire penser au hatha yoga (d’Inde), la pratique est vraiment différente. Pas d’alignement, ici… on vit une autre expérience… à la recherche d’une sensation, mais dans la non-action et le non engagement musculaire.
À l’aide de supports, le corps prend des postures principalement au sol. Un léger étirement sera ressenti, et s’intensifiera dans la durée des 3’-5’ que sont tenues les poses. Ces postures souvent pratiquées en position assise ou allongée, permettent ainsi de relâcher les tensions musculaires et de travailler en profondeur sur la flexibilité et l’ouverture des articulations.
À l’opposé des autres formes de yoga où l’engagement musculaire et l’alignement sont essentiels, le Yin Yoga encourage la relaxation complète des muscles pour permettre un étirement plus profond des tissus conjonctifs (dont les fascias: réseaux de fibres qui entourent les organes, muscles, os, viscères et qui permettent au corps maintien, glissement et fluidité).
La régularité de la pratique portera des fruits insoupçonnés…