Hatha Yoga – Vinyasa doux

Voilà ce que m’a délivré ChatGPT pour définir le hatha yoga. Une explication vraiment simpliste… mais pour 5-6 lignes, cela donne une idée à qui n’en aurait pas du tout!

«Le Hatha Yoga est une forme de yoga qui combine des postures physiques (appelées “asanas”), des exercices de respiration (“pranayama”), et parfois de la méditation. L’objectif est d’équilibrer le corps et l’esprit, en renforçant les muscles, en améliorant la flexibilité, et en apaisant l’esprit. C’est une pratique douce et accessible à presque tout le monde, idéale pour ceux qui débutent dans le yoga».

Le yoga est évidemment BIEN + qu’une simple activité physique… C’est une manière de vivre, une recherche au long cours, un engagement de Vie… et beaucoup d’autres choses encore…
Pour moi c’est avant tout une EXPÉRIENCE à VIVRE… que je vous convie à venir partager…

Il englobe des pratiques et des principes qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne et aussi des valeurs comme la non-violence, la droiture et la discipline.
Le yoga invite à adopter une vie équilibrée, à cultiver la paix intérieure, et à se connecter de manière plus profonde avec soi-même et les autres.
Il encourage une vie plus harmonieuse avec soi ou le Soi… la nature, les autres et le monde qui nous entoure.

Il nous fait prendre conscience aussi… que TOUT est lié, interconnecté… Que nous sommes une partie du TOUT… une poussière dans l’Univers, une goutte d’eau…

Le Yoga Vinyasa de Gérard Arnaud (ma première formation) est une approche dynamique et fluide du yoga, où les postures (asanas) sont enchaînées de manière continue et synchronisées avec la respiration. Un yoga plutôt dynamique et plus exigent, destinés aux personnes ayant déjà acquis quelques expériences en hatha yoga.

Surya Namaskar —la salutation au soleil— est du Vinyasa… Enchainement de postures synchronisées à la respiration, qui pourrait devenir avec la répétition et l’assimilation du corps et de l’esprit, une pratique assez méditative… l’esprit VIDE, le corps en mouvements conscients, et le souffle en symbiose avec les postures…

Ma pratique est teintée des influences de ma formation à Rishikesh surtout… Dans l’Ashram de Parmarth, les professeures Induji (Bihar yoga, anatomie, asanas, pranayama, Surya Namaskar) et Mataji (mantras, philosophie, Yoga Sutras).
Et aussi du Vinyasa de Gérard Arnaud et des enseignements de Jean LECHIM (Iyengar, Yoga de l’énergie, méditation).

Je privilégie un yoga accessible à tous·x·tes où chaque session est différente, ponctuée de mantras védiques, commencée par de l’intériorisation et du pranayama et terminée par de la médiation.